Préparez la pâte. Dans une jatte*, malaxez du bout des doigts la farine, le beurre coupé en morceaux et 1 pincée de sel sans trop travailler la pâte. Ajoutez le jaune d’œuf et 2 cuillères à soupe d’eau. Formez une boule avec la pâte, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer 1h au réfrigérateur.
Pendant ce temps, grattez et lavez soigneusement les moules et les coques. Mettez-les dans deux casseroles séparées avec 10cl de vin blanc dans chacune et faites-les ouvrir en portant à ébullition à couvert pendant 1 minute. Laissez-les refroidir et décortiquez-les.
Faites chauffer le four à 180°C, th. 6. Étalez la pâte sur 1/2 centimètre d’épaisseur. Tapissez-en un moule à tarte à bord haut de 24 centimètres de diamètre, préalablement beurré. Pincez les bords et piquez le fond avec une fourchette. Couvez la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et de légumes secs, et mettez à cuire au four pendant 15 à 20 minutes.
Coupez le saumon en gros cubes. Mélangez-le dans une jatte* avec les crevettes décortiquées, les moules et les coques égouttées. Retirez le fond de tarte du four et laissez le four allumé. Ôtez les légumes secs et garnissez le fond du mélange précédent.
Battez en omelette les œufs entiers et les jaunes d’œufs. Ajoutez-y la crème fraîche et le lait, l’aneth effeuillé et haché. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade râpée. Versez la préparation sur le fond de tarte et parsemez de gruyère râpé.
Faites cuire de nouveau au four pendant 25 minutes. Vérifiez que la préparation à la crème est bien cuite. Retirez la quiche du four, démoulez-la sur un plat de service et dégustez-la sans attendre.
C’est un récipient de forme hémisphérique avec un petit fond plat pour pouvoir tenir sur une surface plane.
Bonne dégustation !