Riz au lait
Pour 6 à 8 personnes :
- 150g de riz grains ronds
- 33cl de lait+ 50cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 4 jaunes d’œufs
- 70g de sucre
- 100g de crème fleurette
Décor :
- Amandes grillées
- Angélique et écorce d’orange confites
- Abricots secs
- Menthe fraîche
Matériel nécessaire :
- 1 saladier
- 1 fouet
- 2 casseroles
40 minutes
Facile
Bon marché
Etape 1
Plongez le riz dans l’eau bouillante et faites-le blanchir pendant 5 minutes. Égouttez-le, passez-le sous l’eau froide et égouttez-le à nouveau. versez 33cl de lait dans la casserole rincée et portez-le à ébullition. Ajoutez 1/2 gousse de vanille fendue en deux dans la longueur et 30g de sucre. Remuez, laissez frémir* 5 minutes, puis versez le riz en pluie*. Faites cuire le riz sur feu doux pendant 12 à 15 minutes.
Etape 2
Pendant ce temps, préparez une crème anglaise. Faites bouillir 50cl de lait avec la 1/2 gousse de vanille restante, fendue en deux dans la longueur. Fouettez les jaunes d’œufs avec 40g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis versez peu à peu le lait chaud en mélangeant sans cesse. Reversez la préparation dans la casserole et faites cuire en remuant sans arrêt jusqu’à ce que la crème nappe* a cuillère. Retirez alors la casserole du feu. Éliminez la vanille.
Etape 3
Fouettez légèrement la crème fleurette et incorporez-la à la crème anglaise. Incorporez délicatement le riz à la crème et ajoutez un peu d’angélique écorcées d’orange confites coupées en dés et quelques amandes grillées.
Mettez au frais, avant de servir avec des abricots secs que vous aurez mis à gonfler dans de l’eau froide 2 heures plus tôt. Décorez de menthe fraîche.
Stade juste avant l’ébullition, quand le liquide commence à s’agiter.
Ne pas ajouter en une seule fois, préférez passer l’ingrédient au tamis pour en ressortir une « pluie ». Possible de le faire à travers une passoire, ou simplement en agitant délicatement à la cuillère par dessus le plat.
Recouvrir un plat d’une sauce (salé) ou d’un coulis (sucré).
Bonne dégustation !