Mettez les raisins secs dans un plat creux, ajoutez le miel , le cumin, les feuilles de menthe ciselées, les grains de poivre écrasé (avec le fond d’un verre) et le vin blanc. Mélangez et laissez mariner 12 heures au moins. Mettez les abricots et les pruneaux respectivement dans un bol rempli d’eau tiède et laissez les gonfler jusqu’au lendemain.
Le jour du repas, pelez et émincez les échalotes, épluchez la carotte et le céleri et coupez-les en dés. Pelez la tomate, épépinez-la et coupez sa chair en petits cubes. Coupez le lapin en morceaux.
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile et faites-y dorer* les morceaux de lapin sur toutes leurs faces. Assaisonnez-les de sel et de poivre. Puis retirez-les avec une écumoire et posez-les sur du papier absorbant.
Éliminez l’excédent de graisse de la cocotte et déglacez* au vinaigre. Laissez réduire pratiquement à sec, puis versez la garniture aromatique. Laissez colorer légèrement en remuant et remettez les morceaux de lapin. Ajoutez le bouillon, couvrez et faites cuire 30 minutes à feu doux.
Prélevez alors les morceaux de lapin avec une écumoire et mettez-les dans une autre cocotte. Filtrez le fond de cuisson au chinois au-dessus du lapin. Ajoutez les abricots et les pruneaux égouttés, les raisins égouttés et poursuivez la cuisson à feu très doux pendant 5 minutes à couvert puis 5 minutes sans couvrir. Vérifiez l’assaisonnement et servez bien chaud.
Faire prendre la couleur dorée à un aliment.
Verser un peu de liquide au fond d’une poêle ou d’un plat encore chaud où vient de cuire un aliment, remuer et récupérer le jus ainsi obtenu pour accompagner le plat.
Bonne dégustation !