Épluchez les choux de Bruxelles et plongez-les dans l’eau bouillante. Faites-les blanchir pendant 10 minutes, puis égouttez-les, rafraîchissez-les et égouttes-les à nouveau.
Faites fondre 20g de beurre dans un faitout, ajoutez les choux de blanchis. Remuez, assaisonnez de sel et de poivre et versez de l’eau à hauteur des choux. Faites-les cuire sans couvrir pendant 35 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres sans se défaire. Au besoin, ajoutez un peu d’eau en cours de cuisson.
Pendant ce temps, piquez les saucisses avec une fourchette. Faites chauffer 10g de beurre et l’huile dans une poêle et faites saisir les saucisses à feu vif. Lorsqu’elles sont dorées sur tous les côtés, baissez le feu et terminez la cuisson doucement pendant 15 à 20 minutes.
Coupez le lard en fins lardons. Pelez et hachez l’échalote et l’ail. Faites chauffer une casserole et faites-y revenir les lardons en remuant (n’ajoutez pas de matière grasse). Puis ajoutez l’échalote et l’ail et faites-les revenir 1 minute en remuant. Versez alors le vin blanc, poivrez et portez à ébullition. Faites réduire le vin jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 10cl de liquide.
A ce moment, ajoutez la crème et faites réduire encore 1 à 2 minutes. Égouttez les choux de Bruxelles et versez-les dans un légumier. Arrosez-les de sauce et mélangez.
Servez bien chaud avec les saucisses poêlées.
Bonne dégustation !