Confectionnez un court-bouillon dans un grand récipient avec le vin blanc, 1/2L d’eau, le bouquet garni. Salez, poivrez, et portez à ébullition. Puis plongez les petits crustacés et laissez cuire de 3 à 5 minutes sur feu vif, en fonction de la taille des langoustines. Puis égouttez, décortiquez les queues, et réservez.
Faites revenir les champignons en lamelles quelques minutes dans une noix de beurre. Salez légèrement.
Faites fondre 30g de beurre dans une casserole, ajoutez la farine en pluie*, et laissez cuire doucement 3 minutes en tournant constamment à la cuillère de bois.Puis versez le lait en filet en continuant de remuer. Salez légèrement, poivrez, et laissez cuire doucement 15 minutes à découvert.
En fin de cuisson, incorporez la crème fraîche, faites bouillir 3 à 4 minutes, et ôtez du feu.
Incorporez à cette préparation les champignons et les queues de langoustines et garnissez-en les croûtes à bouchées, après avoir passé ces croûtes à vide à four moyen 4 à 5 minutes. Servez immédiatement.
Ne pas ajouter en une seule fois, préférez passer l’ingrédient au tamis pour en ressortir une « pluie ». Possible de le faire à travers une passoire, ou simplement en agitant délicatement à la cuillère par dessus le plat.
Bonne dégustation !