Préparez la pâte : dans un saladier, versez la farine tamisée, ajoutez le sucre, le beurre divisé en petits morceaux, la pincée de sel, mélangez et ajoutez l’œuf. Travaillez pour obtenir une pâte homogène que vous laissez reposer au frais pendant 30 minutes au moins.
Faites macérer les raisins secs dans le rhum. Pelez les bananes et coupez-les en rondelles, mettez-les au fur et à mesure dans un saladier, arrosez-les du jus d’un citron et poudrez-les de sucre. Laissez macérer.
Préchauffez le four à 200°C.
Abaissez* la pâte et garnissez-en un moule à tarte beurré. Posez dessus une feuille de papier sulfurisé garnie de pois chiches. Faites cuire la tarte à blanc pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, égouttez les raisins. Conservez le jus de macération. Dans un saladier, mélangez le sucre glace et la poudre d’amandes, ajoutez 2 œufs, 2 cuillères à soupe de jus de citron et le rhum de macération. Disposez les tranches de bananes sur le fond de tarte précuit. Versez dessus la préparation aux amandes. Parsemez la tarte d’amandes effilées et des raisins.
Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes. Laissez refroidir avant de servir.
Bonne dégustation !